Up
Fotolia_60116775

Les cheveux afro-caribéens sont plus secs et plus épais de nature afin de protéger le cuir chevelu des effets néfastes du soleil. Ils ont donc tendance à se déshydrater et à casser plus facilement que les autres. Un cheveu sec et cassant ne repoussera plus, ou très lentement. De plus, les actifs chimiques du défrisage dénaturent la kératine. Il est donc nécessaire d’agir efficacement, en traitant le problème à la racine, au cœur du bulbe !

1. Rappel physiologique

Les cheveux crépus sont constitués de 97% de kératine, une protéine naturelle constituée de longues chaînes d’acides aminés reliées entre elles par des ponts disulfures, qui confère aux cheveux le caractère lisse, ondulé ou crépu. Elle est également responsable de l’élasticité, de la brillance et de la force du cheveu.
Cependant le stock en kératine que nous possédons ne se renouvelle pas et s’épuise au fil du temps et des agressions (colorations, traitements chimiques, défrisages, brushings, permanentes, UV…).

Les cheveux crépus exigent davantage d’attention et de soin que les cheveux asiatiques ou caucasiens pour deux raisons :

  • Le follicule pileux du cheveu crépu est incurvé et pousse en spirale : la repousse demande par conséquent plus de temps.
  • Les glandes sébacées qui produisent le sébum sont plus petites, ce qui a tendance à le déshydrater.

2. La racine…le commencement !

Tout se passe donc sous le cuir chevelu. Pour bien pousser et avoir une belle longueur, la fibre capillaire doit être nourrie en profondeur, dans son bulbe, à sa racine. Branché au capillaire sanguin, le cheveu va piocher dans le sang les actifs dont il a besoin pour construire la kératine.

Quelle routine de soin pour un apport maximum en Kératine ?

Nourrir en profondeur, oui ! Mais il est également important de réaliser des soins topiques pour une nutrition optimale.

Pour apporter davantage de nutriment à vos cheveux et donc plus de kératine, nous vous conseillons donc une cure en trois étapes :

1/ Shampoing à base de kératine :

Grâce à l’apport en kératine (protéine essentielle au cheveu), le Shampoing à la Kératine
Nettoie avec efficacité les cheveux tout en leur apportant souplesse, légèreté et vitalité. Il leur apporte également résistance et brillance.

Shampoing_article

  1. Shampoing Doux Kératine 250ml, KANELLIA
  2. Shampoing Réparateur Fortifiant au Ricin et à la Kératine végétale 500ml, NATESSSANCE
  3. Shampoing Ultra-Réparateur Cheveux Abîmés et Cassants 150ML, PHYTOSPECIFIC

2/ Masques Réparateurs à base de Kératine :

Des masques à la kératine pour renforcer, réparer et restructurer vos cheveux. Ils permettent également d’augmenter l’élasticité du cheveu et les protèges de la casse et de la chute tout en favorisant la pousse.

Masque_article

  1. Masque A bout de force ? Hapsatou SY
  2. Masque sublimateur régénérant huile de ricin 200ml, NATESSANCE
  3. Cure de Nuit Ultra-Réparatrice 75ML, PHYTOSPECIFIC

3/  Compléments alimentaires

Nourrir en profondeur la fibre capillaire à sa base c’est-à-dire au niveau du bulbe ne peu être réaliser que par un apport en acides aminés soufrés, vitamines du groupe B, des minéraux…Ce cocktail apporte force, croissance et éclat aux cheveux et aux ongles fatigués, fragiles et cassants.

  1. Compléments Alimentaires 4C, Les Secrets de Loly 
  2. BOOSTEUR KÉRATINE Boîte de 28 gélules, D-LAB
  3. A bout de force ? Complément alimentaire 30 capsules, Hapsatou SY

Complément_articleafrican american girl with question mark

Astuce : Il est également nécessaire de bien masser le cuir chevelu pour l’oxygéner et activer la microcirculation sanguine qui facilitera l’acheminement des éléments nutritifs nécessaires à la repousse. La fibre capillaire sera solide, gainée et saine.

 

 



ABOUT THE AUTHOR

Votre Pharmacien ParaEthnik

Découvrez la 1ère parapharmacie ethnique en ligne : http:\\www.paraethnik.com

Leave a Reply